English version

Une semaine en immersion à l’EPFL et à l’UNIL

2020-01-09_5P-epfl-4

Pour cette semaine de la rentrée, les élèves de 3ème année (5P HarmoS) ont vécu une expérience inédite. Après avoir acquis en classe les fondamentaux relatifs à leur degré d’étude, ils ont quitté cet espace conventionnel pour pratiquer leurs apprentissages sur le terrain, à l’EPFL et à l’Université de Lausanne.

Loin de la structure pédagogique organisée, les 5P ont dû relever chaque jour plusieurs défis liés à leur sujet d’étude actuel: «l’eau». Collectivement, ils ont ainsi été amenés à solliciter des professeurs académiques et à organiser des rencontres avec des chercheurs afin de trouver des réponses à leurs questions, mais ils ont également dû apprendre à gérer un budget alloué pour la semaine et à s’orienter géographiquement sur les sites de l’EPFL et de l’UNIL. Une semaine riche en enseignements qui leur a permis de valider et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais également de développer de belles qualités humaines et relationnelles (soft skills).

Lors de cette immersion, les élèves ont notamment rencontré le fondateur de la start-up lausannoise Droople, Ramzi Bouzerda, qui développe un réseau intelligent permettant de connaître et d’optimiser sa consommation en eau. Ils ont également découvert la fondation Race For Water; se sont rendus à l’Eprouvette, laboratoire public de l’UNIL, afin de reconstituer une station d’épuration miniature; ont enregistré leur propre émission de radio dans les studios de la radio associative Fréquence Banane; ont imaginé et dessiné les plans de leur future école avec un architecte; et ont analysé la teneur en eau de minéraux vieux de plusieurs milliards d’années avec la Cheffe de laboratoire Anne-Sophie Bouvier de la faculté des géosciences.

Lors de chaque rencontre, les élèves ont été amenés à relever un défi. Évalués par leur professeur et l’intervenant du jour, ils ont eu l’opportunité de gagner jusqu’à 3 litres d’eau afin de remplir un grand contenant qui, une fois plein, leur réservait une surprise. En effet, en menant à bien leurs missions, les 5P se sont vus décerner un prix singulier: un voyage «Au fil du Rhône». Durant une semaine en mai, ils entreprendront un périple de 812 km, de la source du Rhône en Valais à la mer Méditerranée. Une épopée qui s’inscrit dans la continuité de cette expérience extra-muros à l’EPFL afin d’inviter nos élèves à mettre en pratique leurs apprentissages et à réfléchir sur le monde et leur environnement.