Les bienfaits de la chorale

2019-09-19_chorale-vivalys-13

Cette semaine, honneur à la chorale qui a repris ses gammes depuis le début de l’année scolaire. Sous la direction de Madame Caroline Maffait, enseignante de la classe de 1ère année (3P HarmoS), tous les enfants des classes enfantines et primaires de l’Ecole Vivalys prennent beaucoup de plaisir à participer à ces cours de chant hebdomadaires.

Mais connaissez-vous les multiples bienfaits du chant choral, tant sur le plan artistique que sur les plans pédagogique et social?

La chorale permet notamment à nos élèves de mettre leur sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective et participe au développement de leur créativité. Mais le travail sur des œuvres en langue française et étrangère facilite également les progrès des enfants tant dans la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire et de la compréhension que dans la qualité de leur diction.

Cette pratique collective contribue ainsi à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux: lire, écrire, compter, mais aussi respecter autrui en développant l’écoute mutuelle, l’altérité et le rapport à l’autre. Un accès à la culture bienvenu qui permet à nos élèves, conjointement à nos équipes éducatives, de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci. Nous nous réjouissons de suivre l’évolution et les progrès de cette belle chorale!