Championnat des jeux mathématiques

maths2020

Vendredi 20 décembre, plusieurs élèves de l’Ecole Vivalys participeront aux quarts de finale scolaires du 34e Championnat des jeux mathématiques et logiques.

Ce concours, destiné aux écoliers et aux adultes, réunit chaque année une douzaine de pays. En Suisse, l’an dernier, environ 15’000 élèves y ont participé, 63 d’entre eux ont accédé à la grande finale de Paris.

Car ce championnat se déroule comme une épreuve sportive. Après les quarts de finale, qui se dérouleront directement dans nos salles de classe à Ecublens, les élèves participants auront la possibilité de se qualifier pour les demi-finales (21 mars 2020) et pourquoi pas pour la finale régionale (9 mai 2020).

Les élèves concourront selon leur niveau autour de petites énigmes de maths, de géométrie, de logique ou des trois à la fois. Et, contrairement à l’école, il n’y a que le résultat qui compte! Une confrontation à une nouvelle réalité qui impliquera la mise en place de stratégies innovantes. Ces épreuves demanderont ainsi à chaque élève de la persévérance, du courage et un certain goût de l’effort qui renforceront à n’en pas douter l’estime de soi.

Mais les mathématiques se prêtent peut-être également plus que n’importe quel autre sujet à des jeux. La stratégie, l’astuce, l’imagination, sans oublier ce grain d’humour qui caractérise le vrai scientifique s’apprêtent ainsi à gagner les salles de classe del’Ecole Vivalys!