Education routière
Comment se déplacer sur le chemin de l’école et quels sont les bons comportements à adopter à pied et à vélo ? En fonction de l’âge des élèves, des ateliers de sensibilisation ont été organisés dans les classes.
Le sergent Emmanuel Michaud de la Police de l’Ouest lausannois est intervenu ces derniers jours dans de nombreuses classes pour dispenser des cours d’éducation routière. Sa venue avait pour but de montrer aux petits mais aussi aux grands comment se déplacer en toute sécurité dans la circulation routière et sur le chemin de l’école.
L’agent est arrivé chez les 1ère et 2ème années avec une grande valise orange. Au lieu des animaux aux grandes oreilles, le policier a présenté des petits cônes. Ces bonshommes illuminent le regard des enfants, mais aussi montrent comment se déplacer dans la circulation routière.
Après le tapis et les véhicules en carton, direction un vrai passage piéton où les enfants ont appris, sous l’œil attentif du policier et des autres adultes présents, à le traverser tout seul !
Chez les élèves de 3ème, 5ème et 6ème années, le policier a sorti de sa valise des cartes représentant des situations et des panneaux de circulation.
Circuler à vélo dans le trafic, cela s’apprend aussi. Attention aux angles morts! Aux croisements et attendez toujours derrière et non à côté d’un camion arrêté. Les élèves de 7ème et 9ème ont ont attentivement écouté les règles de circulation à suivre pour se déplacer en toute sécurité.