English version

Semaine Airs-Pros-Max

Semaine Airs-Pros-Max

Les 5P n’ont pas brassé de l’air du lundi au vendredi. Ils ont provisoirement migré à l’EPFL pour participer à la semaine Airs-Pros-Max, avec à la clé un défi à relever tous les jours. Dans le cadre de l’organisation des journées, les élèves se sont fiés à 4 camarades qui avaient un rôle bien défini : un banquier, un secouriste, un guide et un reporter photos. Par exemple, le banquier gère le budget des dépenses, comme les repas du midi, ou le guide s’occupe de repérer les lieux de visites, puis d’orienter la troupe pour y accéder.

Lundi avec Romain Pilon, climatologue à l’Unil : pollution de l’air avec l’expérience du verre d’eau pour prouver l’existence de l’air, changement climatique et énergies renouvelables. Premiers défis réussis ? 14 points sur 14 ! « Ils ne manquent pas d’air ! », a averti joyeusement leur enseignant Pascal Lopez.

 

Mardi, la qualité de l’air a agité nos ingénieurs en herbe qui ont visité la station de mesure de Morges avec un responsable de la qualité de l’air du Canton, avant de construire eux-mêmes : 3 capteurs à particules fines pour mesurer la qualité de l’air autour de l’école.

Dans le laboratoire de l’Eprouvette à l’Unil et en compagnie de Séverine Trouillod et Richard Timsit, ils ont d’abord appris le rôle des capteurs et leurs importances pour ensuite, analyser au microscope les particules récupérées la veille. Enfin, l’étape de soudure et d’assemblage des fils électriques a été un jeu d’enfants pour les élèves gonflés à bloc après avoir rempli leur estomac dans une des cantines du campus !

L’air sous l’angle de la santé était au menu de la journée du mercredi avec la Dr  Reinhart pneumologue. Le jeudi, on peut le dire ainsi, les enfants se sont « envoyés en l’air » en volant dans un simulateur de chute libre à Sion.

La semaine s’est achevée avec un exercice pratique et technique : construire une éolienne pour produire de l’électricité. 8ème défi réussi !