English version

Etude des volcans à l’UNIL

vivalys-unil-WEB

Les classes de 5P et 6P HarmoS ont eu le privilège de découvrir les laboratoires des Sciences de la Terre à l’Université de Lausanne (UNIL). Ils ont pu explorer plus profondément l’univers des volcans et valider ainsi leurs acquis scientifiques. 

Pendant leur visite dans le bâtiment Geopolis, les élèves ont été guidés par la Cheffe de laboratoire Anne-Sophie Bouvier et plusieurs collaborateurs scientifiques qui ont su vulgariser leurs recherches afin de transmettre leurs nombreuses connaissances sur la formation et l’étude des volcans.

Saviez-vous par exemple que l’Hegau, située dans le Sud de l’Allemagne à deux pas du Lac de Constance, est la chaîne volcanique la plus proche de Lausanne? Ou que la terre est grande de 6’400’000 mètres, du centre à la surface, et qu’elle est vieille de 4’500’000’000 ans?

Les élèves ont également étudié de plus près la tectonique des plaques, les séismes, les magnitudes et les intensités. Ils savent désormais comment naissent les volcans, que ceux-ci rendent la terre fertile et qu’on mesure leur gonflement par satellite. 

Puis ils ont été invité à se rendre dans les sous-sols de Geopolis pour observer une étrange et imposante machine – elle pèse 6 tonnes (!) – qui mesure la spectrométrie de masse des ions secondaires. C’est un procédé d’analyse de surface connu sous le nom de SIMS et qui consiste à bombarder la surface de l’échantillon à analyser avec un faisceau d’ions. Un mini CERN dont les élèves se souviendront!

RETOUR