Les Procès de la Tech
Deux de nos élèves de 7ème ont participé aux Procès de la Tech, le concours de plaidoirie interscolaire d’éloquence organisé par la Fondation Empowerment. Nikola et Alyssia ont assuré le rôle de la défense dans un procès fictif qui traite d’un cas de discrimination à l’embauche : en utilisant le logiciel RecruitAI, un hôpital a-t-il privilégié les candidats hommes plus jeunes au détriment de candidats qualifiés mais plus âgés et de sexe féminin ?
Ils ont assuré le rôle de la défense dans un procès fictif qui traite d’un cas de discrimination à l’embauche : en utilisant le logiciel RecruitAI, un hôpital a-t-il privilégié les candidats hommes plus jeunes au détriment de candidats qualifiés mais plus âgés et de sexe féminin ?
Pour développer leurs arguments et leurs capacités rhétoriques, ils ont été accompagnés par l’avocat Maître Alexandre Osti. Le jour J, ils se sont présentés devant le tribunal et ont plaidé, en duo, pendant dix minutes. En dépit de la qualité de leur prestation, ils n’ont pas été qualifiés pour la finale. Cette immersion pédagogique est riche d’expérience pour nos élèves qui ont découvert le métier d’avocat, le droit et le milieu de la justice, tout en apprenant les enjeux de l’intelligence artificielle (IA). De plus, ils ont gagné en assurance ! Bravo à nos deux avocats en herbe !