English version

Fin en apothéose pour la Mission Vivalys

2021-03-19_mission-vivalys-mars-1-2

Ça y est, nos apprentis astronautes sont redescendus sur terre après trois jours intenses passés sur la planète rouge. 19h30 de la RTS, Une du 20 Minutes, reportage vidéo de l’AFP (ci-dessous): les médias ont massivement relayé les exploits de nos astronautes en herbe lors de la Mission Vivalys.

Après plus de 9 mois d’entrainement intensif, les élèves de 4P ont vécu de mercredi à vendredi une expérience scientifique inédite, mais également une aventure humaine hors du commun. En groupe, ils ont dû apprendre à cohabiter dans un espace clos et faire preuve d’adaptabilité. Une mission pas si facile après trois jours éprouvants de vie sur Mars.

Malgré la fatigue, ils ont su mener à bien toutes les expériences scientifiques qu’ils avaient planifié et préparé durant l’année scolaire. Leur mission a été récompensée comme il se doit par une couverture médiatique à la hauteur de leurs ambitions et un diplôme signé de la main de toutes les parties prenantes de la mission.

Un grand merci à Space@yourService et au Space Innovation

Ainsi prend fin cette belle aventure qui a permis à nos élèves de se confronter à un environnement qui ne propose pas de situations créées « sur mesure » en testant leurs nouvelles connaissances sur le terrain. Gageons qu’ils en garderont un souvenir impérissable!

Nous tenons à remercier chaleureusement Chloé Carrière et son équipe de l’association Space@yourService qui ont accompagné nos élèves durant toute la mission. Leur engagement sans faille a permis à nos élèves de vivre pleinement ce projet inoubliable. Un grand merci également à Volker Gass et Martine Harmel du Space Innovation et à l’astronaute Claude Nicollier pour leurs précieux conseils et leurs interventions lors des différentes évaluations.

Finalement, un immense bravo à Sébastien Roussel, notre enseignant de 4P, et évidemment aux élèves pour la réussite de cette mission. Toute l’Ecole Vivalys est très fière de vous! Bon retour sur Terre!