English version

Là-haut sur le Mont Vivalys

Construction d'un igloo

Là-haut sur le Mont Vivalys, l’était 11 petits aventuriers. En raquettes à neige, avec deux guides, un enseignant et une animatrice parascolaire. Avec des drapeaux et des sourires. Là-haut sur le Mont Vivalys. Les 3P ont gravi ce sommet au Col des Mosses.

La devise « On perd ensemble, on gagne ensemble ! » les a portés durant les 3 jours, du 16 au 18 mars 2022. Leur motivation s’est vue sur leurs visages le jour du départ. Ensuite, vaillamment, ils ont marché deux heures en raquettes à neige, dont une montée de 300 m de dénivelé, pour atteindre le refuge inaccessible par la route. Ils ont bien suivi les conseils des guides pour s’orienter en montagne, lire et comprendre les paysages. Pour la partie plus récréative, les enfants se sont amusés à glisser avec des grands sacs en plastique. Après le repas, on a entendu crier «  quine » et « carton ». Les animaux autour du refuge ont suivi de loin un loto et ont remarqué que les enfants étaient bien concentrés devant leurs grilles. Nos petits, aussi, ont rempli chaque jour avec assiduité leur questionnaire de bien-être.

Pour la partie plus récréative, les enfants se sont amusés à glisser avec des grands sacs en plastique. Après le repas, on a entendu crier «  quine » et « carton ». Les animaux autour du refuge ont suivi de loin un loto et ont remarqué que les enfants étaient bien concentrés devant leurs grilles. Nos petits, aussi, ont rempli chaque jour avec assiduité leur questionnaire de bien-être.

Le deuxième jour, ils ont construit ensemble un igloo sous la direction des guides et des enseignants. Pendant que les uns pellettent la neige pour former un monceau, les autres le piétinent avec leurs pieds afin d’obtenir une masse uniforme. Un travail très physique, mais l’effort en vaut la peine quand on voit l’igloo et que Guido a pu se glisser à l’intérieur pour vous féliciter.

Désormais, de nombreux drapeaux bleus flottent autour du Mont Vivalys qui témoignent du passage des aventuriers de Vivalys, mais aussi de leur courage. Nous espérons que le Mont Vivalys figure dans les prochaines cartes topographiques suisses.