English version

Les 3P aux Diablerets

ohlQzey0

C’était Génial! s’exclament les élèves de 1ère année (3P HarmoS) à l’issue de leur séjour aux Diablerets les 4 et 5 avril 2019. Le jeudi était consacré à l’étude de la neige … et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas manqué de matière première!

Nos apprentis sauveteurs ont bénéficié d’une activité «outdoor» animée par Monsieur Michel Peretten; durant cette journée les enfants ont pu découvrir l’étude du profil de la neige ainsi que les différentes couches de neige qui peuvent influencer le déclenchement d’une avalanche.

De la théorie à la pratique, il n’y avait qu’un pas. Après avoir reçu une formation sur l’utilisation d’un appareil DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), les enfants ont été mis en situation réelle. Répartis en 5 équipes, chacune recevant un appareil DVA, ils ont pu expérimenter le métier de «sauveteur», après avoir écouté attentivement les explications du guide. Chaque équipe devait retrouver l’emplacement en lisant les signaux sur l’écran de l’appareil – direction et distance en mètres. Très impliquées dans leurs recherches, les équipes ont réussi leur mission, 5 sacs avaient été enfouis sous la neige.

Mais un séjour à la montagne c’est aussi des moments inoubliables passés entre copains dans une ambiance festive et chaleureuse.

RETOUR