Les 5P lancent le premier journal de l’Ecole Vivalys

2019-09-06_journal-vivalys-11

La classe de 3ème année (5P HarmoS) s’est lancée en ce début d’année dans un beau projet: la conception et la rédaction d’un journal (si possible) hebdomadaire. « Le Chemin », du nom de la classe de 5P, se fera le porte-parole des actualités de l’Ecole Vivalys et de ses élèves.

Car être journaliste, d’après Sonia, « c’est savoir des choses que les autres ne peuvent pas voir ». Elle se réjouit donc de partager sa passion pour l’écriture avec d’autres. D’après Jun, « être journaliste ça sert aussi à gagner un peu d’argent. Sauf que parfois c’est pas si bien. En suisse ça va, mais dans d’autres pays c’est pas le top… » Quant à Camilla, qui a de la peine à trouver les dernières questions de son prochain interview, elle est contente de pouvoir taper à l’ordinateur : « j’aime bien et c’est rare de le faire dans d’autres classes. »

Une expérience enrichissante qui permettra à nos apprentis journalistes d’aborder de nombreux thèmes ces prochains mois tels que la recherche d’informations, la rédaction, la règle des 5W (What, Why, Who, When, Where), mais aussi la liberté de la presse ou la notion de « fake News ».

Voici le tout premier numéro de ce nouveau journal réalisé entièrement par les élèves, de la rédaction à la mise en page, alors que ceux-ci planchent d’ores et déjà sur le prochain numéro. Les voici d’ailleurs en pleine séance de rédaction lors de laquelle ils ont fait preuve d’un bel esprit d’initiative et de concentration.

RETOUR