English version

Nos Moon Walkers

Mission Moon Walkers

Une nouvelle mission spatiale analogue se prépare à l’école. Les élèves de 4ème année ont découvert un message de détresse d’ un astronaute d’Artemis III bloqué sur la Lune.

 

Par hasard lors d’une activité land art, les élèves des deux classes de 4ème ont découvert dans le sable une étrange bouteille avec à l’intérieur un message de détresse lancé par un astronaute d’Artemis III bloqué sur la Lune. Les voilà devenus des Moon Walkers en l’espace de quelques minutes.

 

C’est parti ! La nouvelle mission spatiale analogue Vivalys est en marche ! Les élèves ont commencé à enrichir leurs connaissances de l’espace en visionnant le film « Seul sur Mars » réalisé par Ridley Scott (des scènes ont été enlevées par les enseignantes en raison de l’âge des enfants). Un autre jour, ils ont appelé par téléphone la NASA pour obtenir des informations quant au projet de sauvetage de l’astronaute perdu dans l’espace. Ils ont parlé en anglais…of course !

 

 

Que retenir ? La NASA a confirmé être en contact avec l’astronaute et elle a conseillé à nos Moon Walkers de simuler une mission lunaire. C’est-à-dire une mission spatiale analogue. Ni une ni deux, mercredi en classe, les Moon Walkers ont rencontré pour la première fois Chloé Carrière, alias Galactic Chloé, qui va les accompagner tout au long de la mission. « Qui veut aller dans l’espace ? « Moi, moi, moi… ! Ils sont motivés !

La question de la durée du voyage entre la Terre et la Lune (3 jours) a été résolue en calculant la distance entre les deux (2 élèves se sont prêtés à l’exercice) ! Pour préparer cette mission, les élèves vont devoir réfléchir comment vivre sur la base spatiale : respirer, garder la pression, dormir, cuisiner, entre autres. D’autres questions ont fusé : « Est-ce qu’on pourra prendre son doudou ? »

Le voyage ne sera pas de tout repos et pour être en forme, Galactic Chloé leur a  concocté des cookies. Nos Moon Walkers n’en ont fait qu’une bouchée ! Merci Chloé ! La suite au prochain épisode…