English version

Nos Moonwalkers progressent

Moonwlakers

La mission spatiale analogue commence à prendre forme. Les deux classes de 4ème année ont suivi plusieurs ateliers ces dernières semaines. Tout d’abord, les élèves ont suivi un cours avec un coach sportif de l’UNIL afin de comprendre comment le corps humain réagit dans l’espace.

Après une partie théorique sur les effets de l’apesanteur sur le corps, place aux jeux : brouette, pyramide, ballon, corde à sauter, slalom les yeux bandés ou encore celui avec les mains croisées. Autant de défis à relever pour créer de la confiance et de la cohésion dans un groupe. A travers ces exercices, nos Moonwalkers ont appris que pour réussir, il est primordial de se parler, de s’écouter, de se faire confiance et qu’un leader mène l’équipe en l’aidant et en donnant des conseils.

Parmi les autres préparatifs de la mission spatiale analogue, il y a une étape, et pas des moindres : le budget. Sans argent, comment partir dans l’espace et rapatrier l’astronaute bloqué sur la Lune ?

C’est ainsi que nos Moonwalkers ont accueilli en classe Pablo Mateus (le papa de Diego ) qui travaille chez Koenig & Bauer Banknote Solutions, pour l’atelier « A quoi sert l’argent? ». Fabrication d’un billet de banque avec les thèmes et les couleurs utilisées, la falsification, les avantages de l’argent en espèce, l’argent de poche et l’importance d’un budget ont été abordés avec notamment la fable de la cigale et la fourmi de Jean De La Fontaine illustrant l’importance d’être prévoyant dans la vie.

Cette matinée riche d’enseignements s’est terminée avec un diplôme, et, sous une pluie de billets de banque. Il s’agit bien entendu de faux billets et d’une série rendant hommage à des personnalités du monde spatiale !

L’argent n’est pas le seul facteur qui va assurer la réussite de la mission spatiale : comment simuler le noir ? Comment faire un sas de décompression ? Quoi faire avec les déchets ? Ce sont quelques-unes des questions que les élèves ont posées à Bahey Shalash d’Asclépios, une association d’étudiants qui organise des missions spatiales analogues, venu en classe cette semaine.