English version

Qui de l’œuf ou de la poule … ?

2021-03-29_1P-poule-paques-9

Quand on est petit, on se pose plein de questions existentielles. On veut tout savoir, tout comprendre. Mais, parfois, on a un peu de peine à bien formuler ses interrogations. Alors, quand les 1P ont su qu’ils allaient partir à la rencontre des poules d’un de leur camarade de classe, ils ont décidé de bien se préparer à l’aide d’une technique originale imaginée par leur enseignante.

À l’approche de Pâques, comment ne pas aborder le problème de l’œuf et de la poule? Mais pour le rendre plus concret, les 1P ont eu la chance d’ancrer la théorie dans la pratique en rendant visite au petit poulailler d’un élève à Goumoens-la-Ville.

En classe, en amont de cette sortie pascale, les questions ont fusé. Problème: comment se rappeler de son interrogation, de sa formulation et comment bien la restituer le moment venu? Trop petits pour écrire une phrase sur un bout de papier et pour la lire, nos 1P ont trouvé la parade: lire une image telle une petite histoire qu’ils ont eux-mêmes dessiné!

Comment porte-t-on une poule? Où dorment les poules? Pourquoi les poules ont-elles des plumes? Les poules peuvent-elles voler? Autant de questions qui ont donné lieu à de magnifiques interprétations dessinées. Ce moyen mnémotechnique original a ainsi permis aux élèves de formuler de belles questions lors de leur visite du poulailler!

De retour en classe et pour terminer ce projet en beauté, les enfants se sont munis de leur petit coquetier pour déguster de succulents œufs à la coque.