English version

Rencontre avec l’alpiniste Jean Troillet

2019-03-28_jean-troillet-4

Le célèbre alpiniste et guide de montagne Jean Troillet était de visite à l’Ecole Vivalys! Une rencontre exceptionnelle pour les élèves de 4P, 5P et 6P HarmoS qui s’inscrit dans la continuité des échanges avec le champion d’aviron Augustin Maillefer et la pneumologue Fabienne Reinhard-Groebli.

«J’aime souffrir et je n’aime pas que ça soit facile». Tel est la devise personnelle que Jean Troillet a tenu à partager avec nos élèves. Victime d’un accident cardio-vasculaire en 2012, le Valaisan n’a jamais rien lâché et fête aujourd’hui ses 53 ans d’alpinisme ! Un aventurier qui aime souffrir pour atteindre un but «qui lui apporte beaucoup de choses intérieurement» et pour nouer des liens d’amitié. Comme lors de ce voyage qu’il a effectué peu après son accident au Groenland à la recherche des ours polaires. Un film documentaire que les élèves ont pu visionner avant de poser leurs nombreuses questions à Jean Troillet.

Quel est le sommet le plus difficile à gravir? Peut-on respirer sans masque à oxygène au sommet de l’Everest? Avez-vous déjà perdu un ami ou frôler la mort en montagne? Pourquoi risquer sa vie? Quel est le but de vos expéditions? Jean Troillet s’est prêté au jeu des questions-réponses sans langue de bois et a su captiver son audience. Il a ensuite signé des autographes et pris la pose avec nos classes. Un joli souvenir et de l’expérience en plus que les enfants pourront mobiliser lors de leur prochaine excursion en montagne.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean Troillet pour sa présence et pour ce beau moment de partage.

RETOUR