English version

Un système de récupération de l’eau de pluie

Sailowtech

Oyez matelots ! La classe de 6ème année embarque (virtuellement) à bord du voilier de l’association Sailowtech pour réaliser des projets low-tech. 1er défi 10/10. 

 

Le bateau a largué le 19 novembre à Brest les amarres pour naviguer un an, 21’000 km, autour de l’Atlantique Nord, où l’équipage composé de 6 étudiants va étudier le plancton, avec des techniques low-tech, et exploiter les données pour réveiller les consciences à la préservation des océans. Des membres de l’association sont venus en classe présenter leur projet.

Cette expédition Atlantea avec les étudiants, pratique et concrète, qui met en priorité les préoccupations environnementales et la durabilité va renforcer les apprentissages scientifiques des élèves.

A terre, les élèves qui sont en compétition avec 3 autres classes  vont devoir relever de nombreux défis en lien avec le low-tech. Le premier est de fabriquer un objet. Au fablab à Renens, nos petits ingénieurs ont ainsi imaginé un dispositif pour remplacer l’eau propre des toilettes par l’eau pluviale. Après place à la fabrication.

10/10, c’est la meilleure note attribuée par le jury de Sailowtech pour le projet de toilette alimentée par l’eau de pluie. Les élèves ont été félicités pour leur travail qui a respecté les 3 critères : utilité, durabilité et accessibilité. Dans la vidéo ci-dessous, démonstration et explication du système de la chasse d’eau, du passage de l’eau de pluie à l’eau de ville. Un grand bravo à nos ingénieurs !