English version

Une âme d’artiste sommeille en chaque enfant

Forêt Jonquilles groupe 4

Il suffit de regarder les tableaux de jonquilles que les 2P et ceux des Petites Sections ont réalisés dans la réserve naturelle d’Eclépens, dans le cadre de leur cours sur les grands courants artistiques.

Après avoir visité l’exposition de Van Gogh, la nature avec de la musique classique en fond sonore a bien inspiré nos petits impressionnistes en herbe. « J’aimerai bien être un artiste », a lancé l’un d’entre eux. Avec une petite éponge imbibée de peinture, ils ont tapoté sur la toile pour faire le ciel, le vent, les nuages… « Pourquoi ton ciel est rouge ? » « C’est un coucher de soleil ! » Les enfants sont de fins observateurs ! « Je n’aime pas le bleu ! » « Comment veux-tu représenter le ciel ?

Avec un pinceau, ils ont tracé des traits verts à la verticale pour représenter l’épaisseur des tiges et les feuilles. Un ovale jaune pour la fleur. Voilà, en moins d’une heure et malgré le passage de quelques promeneurs, nos impressionnistes et graphistes ont peint leur toile. Les peintures toutes plus belles les unes que les autres, feront peut-être l’objet d’une exposition à la fin de l’année. Affaire à suivre…