La Petite Section préscolaire, c’est quoi?

petite-section-prescolaire-lausanne-vivalys-3

La Petite Section préscolaire apporte un réel plus pour le développement de l’enfant. Quasi absente du paysage helvétique, elle est pourtant très populaire en dehors de nos frontières.

Dès l’âge de 3 ans, les enfants des crèches de la Nanosphère (EPFL), du Microcosme (Maladière, Lausanne) et des Petits Acrobates (Montchoisi, Lausanne) ont la possibilité de rejoindre la Petite Section. Une classe préscolaire qui apporte un réel plus pour le développement de l’enfant dans un environnement qui le prépare au mieux avant son entrée en milieu scolaire.

Répondre aux attentes de l’enfant

En effet, dès ses 3 ans, l’enfant a des attentes et des envies d’apprentissage auxquelles il est important de répondre. C’est l’âge des « pourquoi ? » qui symbolise son ouverture au monde, sa soif de découverte et son désir d’apprendre.

En Petite Section, l’enfant peut ainsi entrer dans la peau d’un écolier pour trouver des réponses à ses questions dans un cadre privilégié. Un environnement qui lui permettra de se sensibiliser à la lecture, à l’écriture, à la numération et aux préconcepts mathématiques. Il pourra ainsi acquérir de nombreux préalables qu’il utilisera ensuite dès la 1P HarmoS.

La méthode Montessori

Et comment l’enfant peut-il acquérir ces compétences? Notamment grâce à la pédagogie Montessori. Elle permet de favoriser son développement individuel par des jeux sensoriels, de logique, de langage, de vie pratique ou de mathématique.

L’enfant acquiert également des compétences grâce à une socialisation progressive et à des activités motrices de plus en plus développées. Ces concepts vont lui permettre d’atteindre un stade qu’il n’aurait pas accompli dans une garderie traditionnelle.

Petite Section préscolaire à Lausanne

Le Groupe Educalis, dont l’Ecole Vivalys fait partie, compte en son sein trois Centres de vie enfantine : La Nanosphère dans le quartier de l’innovation de l’EPFL, Le Microcosme à la Maladière à Lausanne et Les Petits Acrobates à Montchoisi à Lausanne. Chacune de ces crèches disposent de sa propre classe de Petite Section rattachée à l’Ecole Vivalys.

Afin de favoriser les apprentissages, les échanges entre les classes de Petite Section et celles d’enfantine ou de primaire de l’Ecole Vivalys sont fréquents. Au même titre qu’à l’école, un enseignant est en charge de la classe, et non un éducateur comme c’est le cas en maternelle, accompagné d’une équipe professionnelle où l’enseignant devient révélateur de potentialité en aidant l’enfant à prendre conscience de ses capacités.

Horaire continu

La Petite Section est une classe dans un environnement stimulant et chaleureux ! C’est aussi un accompagnement possible avant la classe (de 7h00 à 9h00 en participant au breakfast club) et après la classe de 12h00 à 14h30 (repas et sieste) et jusqu’à 18h45 (l’après-midi ateliers à thèmes – dans l’ordre des jours de la semaine – expression corporelle, cuisine, « je découvre », environnement et arts plastiques), ainsi que pendant toutes les vacances scolaire.

Pour de plus amples informations, une visite d’une classe de Petite Section ou une inscription, n’hésitez pas à contacter Madame Ariane Doyen, Responsable pédagogique de l’Ecole Vivalys, par mail ou par téléphone au 079 901 03 59.